Español | English

Atelier Régional des
Télécentres de la Cara´be

20-22 Juillet, 2006
Santo Domingo - République Dominicaine

 

Sommaire

Un atelier de 3 jours réunira environ 30 praticien(ne)s des télécentres communautaires de la Caraïbe, à Santo Domingo du 20 au 22 juillet 206,.

L’objectif de mettre en place un cadre régional d’échange, d'apprentissage et d'action collective, de façon à contribuer à leur renforcement comme outils pour le développement humain des communautés rurales et/ou marginales urbaines.

L'atelier est organisé par la Fundación TAIGUEY, avec la collaboration et l'appui de Telecentre.org (une joint-venture de IDRC, SDC et Microsoft), l'Institut pour la Connectivité des Amériques (ICA), le bureau régional de l'UNESCO, le PNUD / UNDP (Programme Community Resource and Internet Centers (CoRICs) , le INDOTEL (gouvernement du République Dominicaine), Bureau de la Premiere Dame de la Rep. Dominicaine, et le consortium du projet CarISnet.org.


Définitions


Selon Wikipedia : Un télécentre est un espace publique grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l’information, permettant de collecter l’information et de communiquer, tout en facilitant une meilleure connaissance des outils et des infrastructures numériques. Si chaque télécentre est spécifique, l’objectif commun est d’utiliser les technologies afin de soutenir le développement social en réduisant l’isolement, en comblant la fracture numérique, en abordant les problèmes de santé, en créant de nouvelles opportunités économiques, et en offrant enfin à la jeunesse un moyen d’expression et d’engagement. Les télécentres existent partout dans le monde, bien que parfois sous des noms différents en fonction des pays ou des initiateurs du projet ( association , entrepreneur individuel, société privé ou encore l'État ou une collectivité territoriale). On parle de télécentre, de telecenter ou de telecentre (Australie, Nouvelle-Zélande, UK, USA), de telecottage (Angleterre, Suède), de cyberbase (France), d'Internet Plaza (en Corée), de cybercentre (Bénin) ou de télécentre communautaire polyvalent (Sénégal).

De notre point de vue, aussi les télécentres sont définis comme une infrastructure d’accès (partagé) aux TICs pour les communautés, en vue de mettre à profit leur potentiel pour le développement humain/social des communautés. Le télécentre peut être propriété de la communauté, du gouvernement, d’un privé, mais dans tous les cas doit avoir une mission/objectif social.
Habituellement ils sont situés dans les zones rurales, pauvres, ou dans les secteurs urbains marginaux, là où les opérateurs privés traditionnels de services ne jugent pas profitable de fournir un accès aux TICs.

Pays et territoires de la Caraïbes considérés: Antigua, Barbade, Bahamas, Belize, Bermudes, Les Îles Vierges britanniques, Iles Cayman, Cuba, Dominica, République Dominicaine, Jamaïque, Haïti, Guadeloupe, Guyane, Guyane Française, Grenada, Martinique, Montserrat, Antilles Hollandaises, Puerto Rico, Trinidad et Tobago, St Vincent et les Grenadines, St Lucia, St Kitts et Nevis, Suriname, USVI.